Le RéCI

Le Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins québécois de l'enfant à l'adulte (RéCI) comporte sept compétences dont la progression est décrite sur quatre étapes de développement de la pratique infirmière : débutante, avertie, personne-ressource et experte. Le RéCI décrit la pratique infirmière et s’applique à tous les contextes de soins.

Les sept compétences portent sur le jugement clinique infirmier, l'agir avec humanisme, la continuité des soins, la rigueur scientifique, le leadership clinique, la collaboration, ainsi que le développement professionnel.

Chaque compétence du RéCI est définie et documentée à partir d’une liste d’éléments de compétences (ou composantes principales). Ensuite, des indicateurs de développement montrent la progression attendue de la compétence d’une étape de développement à l’autre.

La mise en action simultanée des sept compétences constitue une pratique infirmière qui va au-delà de la stricte application de soins procéduraux. Les sept compétences du RéCI ne sont pas placées par ordre de priorité. Toutes les compétences sont essentielles à la pratique infirmière visant la sécurité des personnes soignées, la qualité des soins, l’efficacité et l’efficience du système de santé.

Le RéCI est présentement offert sous deux formats électroniques :

Un document de référence (PDF)

Un document où sont présentées et décrites chacune des sept compétences infirmières, leurs éléments de compétence et leurs indicateurs de développement au travers des quatre étapes.

Un outil d’autoévaluation électronique (PDF interactif)

Un outil d’auto-évaluation électronique où les infirmiers et les infirmières peuvent facilement et rapidement auto-évaluer à quelle étape de développement elles se situent pour chacune des sept compétences, la compétence qu’elles souhaitent développer prioritairement pour la prochaine année et les moyens d’y parvenir.