Stratégies d'implantation

Voici 10 stratégies pour faciliter l'implantation du RéCI dans votre milieu. Ces stratégies sont tirées des résultats de l'étude RéCI, qui a permis d'identifier les facteurs facilitants et les barrières à l'implantation du RéCI en milieu de soins. Cliquez sous l'image pour une description plus détaillée de chacune des stratégies.

Temps

Rémunération : Rémunérer les infirmières et infirmiers qui remplissent l’auto-évaluation hors des heures de travail peut représenter un incitatif pour encourager leur participation, en plus de démontrer l’engagement du milieu envers leur développement professionnel continu.

Libération : Allouer des ressources humaines supplémentaires pour remplacer les infirmières et infirmiers afin qu’elles et ils puissent remplir l’autoévaluation durant leurs heures de travail démontre l’engagement du milieu envers leur développement professionnel continu.

Accompagnement

Leadership : La présence d’une équipe de gestionnaires stable depuis suffisamment longtemps favorise des relations de travail positives avec les infirmières et infirmiers, ce qui augmente leur confiance vis-à-vis l’implantation du RéCI.

Implication : L’implication active des gestionnaires, formateur(rice)s et infirmier(ère)s clinicien(ne)s spécialisé(e)s facilite la promotion du projet auprès des infirmières et infirmiers et contribue à les mobiliser.

Soutien : Soutenir les infirmières et infirmiers lors de leur autoévaluation, par exemple en leur expliquant comment utiliser la version électronique de l’outil ou en clarifiant certains termes, peut permettre de rendre le RéCI plus accessible à leurs yeux. Un glossaire des principaux termes utilisés dans le RéCI est d’ailleurs proposé sur ce site Internet.

Valeur ajoutée

Bénéfices : Les bénéfices de l’autoévaluation sur le plan du développement professionnel continu et de l’offre de programmes de formation adaptés aux besoins des infirmières et infirmiers doivent être mis de l’avant. Les infirmières et infirmiers doivent être rassurés que l’autoévaluation a une visée constructive, et non punitive.

Accréditation : Offrir des heures de formation accréditées aux infirmières et infirmiers pour remplir l’autoévaluation représente un incitatif puisqu’elles et ils doivent cumuler des heures de formation chaque année.

Communication

Rétroaction : Les infirmières et infirmiers apprécient qu’on leur partage les avancées des projets dans lesquels elles et ils participent. Nous vous proposons d’ailleurs un outil visuel, le « Thermomètre de participation », afin que les infirmières et infirmiers puissent visualiser rapidement où en est le taux de participation de leur milieu.

Diffusion : L’utilisation de multiples méthodes de diffusion, autant directes (ex., présentation dans le milieu, discussion entre collègues) qu’indirectes (ex., courriels, affiches, infolettre, médias sociaux), assure que le projet demeure visible et au premier plan pour les infirmières et infirmiers.

Partage : Les infirmières et infirmiers apprécient qu’on leur partage les résultats et les retombées des projets auxquels elles et ils participent. Le partage des résultats d’un projet montre que l’on respecte le temps investi et rend tangibles les bénéfices de leur participation, en plus d’encourager la participation à des projets futurs.