L'étude RéCI

L’exercice des infirmières à la pleine étendue de leur pratique et le développement continu de leurs compétences jouent un rôle crucial dans la qualité des soins et la sécurité des patients et aussi dans leur satisfaction au travail. Le RéCI, un référentiel de compétences infirmières en milieu hospitalier, a été coconstruit (CHU Sainte-Justine, 2014) puis adapté et validé (CHU Sainte-Justine, 2014; adapté Boyer et al., 2016) avec des infirmières des milieux de soins pour décrire la pratique infirmière attendue en milieu de soins québécois de l’enfant à l’adulte.

But de l'étude

S’inscrivant dans une optique de développement professionnel et de soutien à la pratique infirmière, le but de l’étude était d’évaluer l’implantation du RéCI dans des unités de soins au Québec. L’étude comportait deux volets : 1) implantation du RéCI et 2) évaluation de l’implantation. Les objectifs de l’étude étaient :

Méthodologie

Le projet a pris appui sur le modèle multi-niveaux de la science de l’implantation de Fixsen et al. (2005). Une approche évaluative mixte a été utilisée pour répondre aux objectifs du projet. Des données ont été colligées avant et pendant l’implantation du RéCI dans les unités de soins participantes. Des entrevues de groupe ont également été réalisées pour mieux comprendre les facilitateurs et les contraintes de l’implantation et de l’utilisation du RéCI.

Participation

L’implantation du RéCI a été complétée dans 15 des 33 directions de soins infirmiers (DSI) en raison de la pandémie de COVID-19, avec un taux de participation moyen de plus de 40% dans les unités de soins. Les 209 personnes participantes qui ont utilisé le RéCI pour évaluer le développement de leurs compétences étaient principalement des femmes détenant un diplôme de premier cycle universitaire et travaillant de jour, à temps plein et sur des unités de médecine-chirurgie. L’implantation du RéCI a été marquée par une difficulté à consacrer du temps à l’autoévaluation de leurs compétences et, pour certains et certaines, à une perception négative à l’effet de s’autoévaluer. L’intérêt, la motivation et la stabilité des équipes, ainsi que le leadership des gestionnaires et des champions et championnes formées par l’équipe de recherche ont été les principaux facteurs de succès de l’implantation du RéCI.

Résultats

Pour la majorité des compétences, les personnes participantes se situent à l’étape 2 d’infirmier ou d’infirmière avertie et peu de personnes participantes ont atteint l’étape 3 de personne-ressource ou 4 d’expert(e) clinique. La compétence la plus développée est liée au jugement clinique infirmier et la moins développée est relative au leadership clinique. En adéquation avec ces résultats, les personnes participantes se sentent, en règle générale, aptes à relever les défis inhérents à leur pratique (sentiment d’auto-efficacité), sauf lorsqu’ils et elles rencontrent de l’opposition. L’étendue de pratique infirmière pourrait être optimisée, principalement pour les activités plus complexes.

Retombées

Les résultats de l’étude RéCI indiquent qu’il s’avère crucial et impératif de promouvoir et soutenir activement le développement des compétences infirmières dans un contexte organisationnel qui valorise une culture d’apprentissage. Il en va de la sécurité et de la qualité des soins aux patients. L’implantation du RéCI pourrait avoir des retombées importantes en matière d’étendue de la pratique infirmière et de développement professionnel continu chez les infirmiers et les infirmières du Québec. Le RéCI constitue un cadre pertinent pour le suivi annuel de la formation continue des infirmières au Québec, de même que pour la gestion des équipes de soins – ce qui pourrait se refléter sur le plan de la qualité et de la sécurité des soins offerts aux personnes soignées et à leurs proches.

Les chercheurs et chercheuses responsables du projet étaient :

De plus, nous remercions les agent(e)s de recherche qui ont contribué à l'étude RéCI : Jolianne Bolduc, Mélanie Radermaker, Marie-France Deschênes, Fatima Imsirovic, Marc-André Maheu-Cadotte et Imène Khetir.