L'origine du RéCI

Au début des années 2000, la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal a procédé à une révision de ses programmes de baccalauréat en sciences infirmières. Mme Jacinthe Pepin, alors vice-doyenne aux études de premier cycle, décide de s’appuyer sur l’approche constructiviste par compétences pour cette révision. Dans le cadre de celle-ci, un premier référentiel de compétences infirmières est proposé. Dans les années qui suivent, sous la direction de la nouvelle vice-doyenne aux études de premier cycle en poste, Mme Johanne Goudreau, le référentiel est complété puis revu à deux reprises.

En 2014, la Directrice des soins infirmiers du CHU Sainte-Justine, Mme Renée Descôteaux, en collaboration avec Mmes Jacinthe Pepin et Louise Boyer du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de l'Université de Montréal, dirigent des groupes de travail afin de proposer une version du référentiel qui pourrait être implantée dans ce centre hospitalier, sans toutefois adresser uniquement les soins pédiatriques. Il est alors décidé d’adopter quatre niveaux de développement inspirés de la représentation des quatre étapes de développement proposée par Benner (1984, 2001) sur la progression de la pratique infirmière. Le référentiel est ensuite implanté au sein de toutes les unités du CHU Sainte-Justine.

En 2016, une étude de type Delphi financée par le CHUM est proposé par Mmes Louise Boyer et Jacinthe Pepin du CIFI, Renée Descôteaux du CHU Sainte-Justine et Sylvie Dubois du CHUM. L’objectif de cette étude est de valider et d’adapter le référentiel afin que celui-ci reflète la pratique infirmière sur un continuum de soins de l’enfant à l’adulte. Des modifications et des clarifications sont ainsi apportées au référentiel afin que celui-ci représente bien la pratique infirmière.

En 2019, une équipe de chercheuses et de chercheurs, menée par Mme Louise Boyer et M. Patrick Lavoie, proposent une implantation nationale du RéCI dans le cadre d’un projet de recherche subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Quinze directions de soins infirmiers et 209 infirmiers et infirmières ont participé à cette étude et utilisé le RéCI pour autoévaluer le développement de leurs compétences, identifier les compétences prioritaires à développer et les moyens d’y arriver.

Les grands jalons et les étapes du développement du RéCI ont fait l'objet d'une publication dans la revue professionnelle Perspective infirmière de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec.

À la suite de ce projet, une version entièrement électronique du RéCI sous la forme d’un outil d’autoévaluation fut proposée. Cet outil est maintenant disponible pour tous les infirmiers et toutes les infirmières qui souhaitent autoévaluer le développement de leurs compétences et les milieux cliniques qui souhaitent l’implanter.